Un mélangeur ou blender est un appareil abordable et facile à utiliser. Il consiste en une base et un réservoir, au fond desquels se trouvent des aubes fixes.

Un blender peut être utilisé pour écraser des glaçons et mélanger des cocktails, des soupes, des purées, des sauces, des cafés, des smoothies et des pâtes liquides. Il prend peu de place dans une cuisine et le design est souvent agréable. Tous les appareils ont une ouverture dans le couvercle qui permet d’ajouter des ingrédients sans interrompre l’opération en cours.

Les éléments importants à prendre en compte

Ergonomie de l’appareil

Programmes définis ou choix de la vitesse de rotation de la lame? Des boutons ou une roue? Bol en verre ou en plastique? Chacun a ses avantages et désavantages. Un mélangeur est choisi en fonction de l’utilisation que l’on en fera.

Efficacité de mélange

Cela dépend en partie de la puissance de l’appareil, mais de nombreux autres éléments (forme de la cuvette, des lames …) sont pris en compte. Pour savoir quel appareil fonctionne le mieux, mélangez, pilez la glace et analysez le résultat.

Nettoyage facile

Un simple nettoyage du bol avec de l’eau et du liquide vaisselle mélangés à la fonction pouls ne suffit pas toujours. Les lames amovibles offrent donc un confort appréciable, tout comme les articles allant au lave-vaisselle.

Niveau sonore

Un mixeur est un appareil puissant et souvent bruyant. Certains le sont moins que d’autres et une attention particulière doit être portée à cet aspect pour éviter de réveiller tout le ménage en préparant le smoothie du matin.