Décliné en deux types (blender classique et blender chauffant), le blender se révèle aujourd’hui incontournable en cuisine, du fait des nombreux avantages et fonctionnalités qui lui sont associés.

Seulement voilà, en raison de la variété de modèles disponibles sur le marché, ce n’est pas vraiment évident d’effectuer un choix éclairé. Dans ce guide, nous vous proposons un top 3 des meilleurs modèles sur le marché.

Par ailleurs, qu’il s’agisse de blender classique ou de blender chauffant, les informations que nous mettrons en lumière vous permettront non seulement de choisir un modèle adapté à vos besoins, mais également de vous faire une idée précise sur le fonctionnement de l’appareil.

Top 3 des meilleurs blenders classiques

  1. Duronic BL1200

Avec ses 1 200 Watts de puissance, le Duronic BL1200 peut réaliser tous types de tâches sans aucune difficulté. Des plus simples comme un jus de légumes (granita) ou un smoothie, au plus complexes comme le beurre de cacahuètes, du lait d’amande, de la purée d’oléagineux, etc.

Le Duronic BL1200 dispose d’une prise en main conviviale. En effet, on peut observer sur le modèle trois modes de fonctionnement (nettoyage automatique, smoothie et pilage de glace), ainsi que la présence d’une molette qui permet de contrôler la puissance du moteur.

Par ailleurs, le blender BL1200 est équipé d’une base en inox pour favoriser une certaine durabilité, d’une carafe en verre de 1,8 L, d’une chute détachable sur le couvercle destinée à ajouter des ingrédients si nécessaire et de quatre lames en acier inoxydable (rétractables).

  1. Klarstein Herakles

Il s’agit d’un blender tout-en-un doté de caractéristiques intéressantes et pouvant réaliser des performances de très bonne facture. En effet, le Klarstein Herakles est capable non seulement de produire de délicieux breuvages (jus et smoothies), mais également de préparer des soupes et autres crèmes glacées, grâce à une puissance de 1000 W. Aussi, convient-il au pilage de glaçons. C’est dire que son champ d’action est assez large et intègre plusieurs manœuvres à la fois.

Le Klarstein Heracles se distingue par un certain nombre de fonctionnalités. La puissance du moteur est réglable par le biais d’un bouton rotatif de sorte à s’ajuster parfaitement à son contenu. Il est en outre équipé de trois autres boutons et d’une fonction « pulse ». Avec ceux-ci, vous pouvez d’une part anticiper la préparation de glaces et de smoothies, et d’autre part booster les performances de l’appareil.

Par ailleurs, l’épaisseur du bol en verre rend compte de la robustesse de l’appareil. Aussi, la capacité du bol (1,5 L) est-elle idéale pour les grandes comme pour les petites familles.

  1. Philips HR2097/00

Il n’est pas aussi puissant (800 W) que les précédents, mais cela n’enlève rien à ses qualités. La technologie Probend 6 dont est équipé le Philips HR2097/00 permet à la fois de mixer les fruits, couper les légumes et piler la glace.

Ce modèle dispose également d’une multitude de fonctionnalités intéressantes. Un variateur électronique  est disponible pour un réglage du blender à la vitesse de votre choix. De même, une fonction programmée de glace pilée est intégrée. Ainsi, d’une seule pression sur le bouton dédié, vous pouvez piler de la glace facilement.

Le Philips HR2097/00 est équipé d’un bol en inox gradué de 2 L, d’une spatule et de lames disposées de manière totalement excentrée pour un brassage qui favorisera un mélange homogène des ingrédients contenus dans le bol.

Top 3 des meilleurs Blenders chauffant

  1. Moulinex LM906110

Avec une puissance de 1100 W, ce blender chauffant est capable de réaliser tout ce que propose un blender classique. En d’autres termes, vous pouvez non seulement y piler de la glace, mais également faire des jus de fruits ou des smoothies de tous genres. Cependant, c’est bien dans la préparation de soupes qu’il excelle. Ainsi, le Moulinex LM906110 dispose d’une fonction veloutée et d’une fonction soupe moulinée. Il ne tient qu’à vous d’opter pour le programme de votre choix.

La grande capacité du bol (1,8 L) est un véritable atout. Vous pourrez bien remplir six assiettes de soupe. Pour les grandes familles de plus de quatre membres, c’est l’idéal. Mais vous pouvez aussi l’utiliser pour régaler un nombre restreint de personnes : il suffira d’ajuster le dosage.

Le Moulinex LM906110 dispose d’une fonctionnalité de maintien au chaud qui permet de garder vos plats à la bonne température. Il est équipé d’un couvercle transparent clipsable et d’un panier vapeur dans lequel vous pourrez éventuellement faire cuire la viande.

  1. Russell Hobbs 21480-56

C’est un appareil deux-en-un qui convient aux préparations chaudes et froides. Le Russell Hobbs 21480-56 cumule de très bonnes références. Il est doté de huit programmes : soupe moulinée, soupe veloutée, glace pilée, smoothie, pulse, sauce, blender classique, ébullition et cuisson vapeur.

La prise en main est rendue facile grâce à une interface intuitive et complète. On peut apercevoir les huit programmes sur le panneau de commandes. Un bouton vous permet d’opter pour le mode de votre choix.

Par ailleurs, l’efficacité du Russell Hobbs 21480-56 transparait à l’usage. En effet, ce blender est capable de hacher et de mixer à peu près tous les aliments. Avec une contenance de 1,75 L, le bol de cuisson (avec revêtement antiadhésif) permet de préparer pour quatre personnes. Aussi, possède-t-il une fonctionnalité de maintien au chaud et une option de double verrouillage de sécurité sur la base et le couvercle.

  1. Philips HR2203/80

Le Philips HR2203/80 est assez particulier. Il arbore en effet une forme différente des autres modèles et se démarque par son mode de fonctionnement. Avec une puissance de 1000 W, il est capable de mixer les aliments tout en les chauffant, et est idéal pour la préparation des recettes chaudes telles que les compotes ou les soupes.

Le Phiilps HR2203/80 est doté de cinq programmes dont la préparation de jus de fruits et de smoothies. Ainsi, on peut aussi y réaliser des recettes froides.

Par ailleurs, la prise en main est assez simple et rapide ; ce qui constitue un atout intéressant. Une fonction de mixage manuel vient s’ajouter au tout pour des résultats encore plus satisfaisants. Ce blender bénéficie d’une conception extrêmement fiable avec des matériaux de grande qualité (acier inoxydable et plastique résistant à la chaleur). Par conséquent, on est peut être assuré d’une certaine solidité et d’une résistance à toute épreuve.

Blender classique ou blender chauffant ?

Avant d’effectuer un choix entre blender classique et blender chauffant, il est nécessaire de connaitre l’usage que vous envisagez.

Le blender classique convient généralement pour la préparation de recettes froides comme les jus de fruits, les smoothies et autres cocktails. Mais, certains modèles peuvent également réaliser des soupes, pour lesquelles l’utilisation d’un blender chauffant se prête plus. Ainsi, avec un blender chauffant, vous pouvez généralement mieux préparer vos mixtures : soupes, sauces et autres compotes.

Même si au final le blender chauffant est moins puissant que le blender classique pour effectuer parfaitement un certain nombre de programmes (mixage, broyage et pilage), il n’en demeure pas moins très pratique. Il est en effet capable de vous faire gagner du temps au quotidien dans la préparation de toutes sortes de recettes. De la cuisson au mixage, vous n’aurez pas à intervenir tout au long du processus.

Comment choisir son blender classique ?

Pour choisir un modèle adapté à vos besoins, il est indispensable de tenir compte de quelques critères de choix : capacité du bol, la puissance du moteur, la qualité des matériaux et fonctionnalités.

Capacité du bol

Elle détermine la quantité que vous pourrez servir. Sur le marché, vous en trouverez de toutes les capacités. Mais, il ne sera pas nécessaire d’opter à tous les coups pour un modèle de grande capacité. Pour une famille de moins de quatre personnes, un modèle avec une capacité située entre 0,8 et 1,5 L est suffisant. Mais, à partir de quatre personnes, il faudrait un bol avec une contenance d’au moins 1, 5 L.

Puissance de moteur

La puissance de moteur détermine l’efficacité et les performances de l’appareil. Ainsi, plus le moteur est puissant, plus rapide est l’appareil. Les modèles à moins de 200 W de puissance sont à éviter. Il faudrait au minimum 200 W pour préparer des smoothies et des cocktails. À partir de 500 W, votre blender pourra absolument tout faire : mixage, broyage et pilage.

Qualité des matériaux

Des matériaux de bonne facture sont indispensables pour une prise en main optimale de l’appareil. Ainsi, privilégiez une base solide et lourde, un couvercle clipsable et un bol en verre plutôt qu’en plastique (moins résistant et moins sain).

Fonctionnalités

Les fonctionnalités sont très importantes en matière d’appareil électroménager. Elles en renforcent les performances et la prise en main. Ainsi, il est recommandé de faire le choix des modèles qui proposent davantage d’options pour varier les préparations et leur donner encore plus de consistance.

Les avantages du Blender

La puissance du moteur constitue un avantage certain. En effet, elle vous permet de réaliser un gain de temps au quotidien. Vous obtenez des smoothies ou veloutés en un rien de temps.

La grande capacité du bol est également un atout assez précieux. Avec 2 L de contenance ou un peu moins, vous disposez d’une marge de manœuvre assez importante (en termes de quantité) pour une famille de plus de quatre membres.

Par ailleurs, l’appareil bénéficie d’une prise en main simple. L’entretien de la machine ne fait pas appel à des compétences particulières.

Comment choisir un blender chauffant ?

Les critères de choix d’un blender chauffant sont identiques à ceux d’un blender classique. Mais, vous devez davantage tenir compte de : capacité du bol, puissance et fonctionnalités.

Capacité du bol

Dans le cas du blender chauffant, vous avez généralement le choix entre les modèles de 1,2 L et les modèles de 1,8 L de contenance. Au-delà de trois personnes, privilégiez un modèle avec une capacité de 1,8 L plutôt que 1,2 L.

Puissance

Il s’agit davantage de la puissance de la résistance que de celle du moteur. Plus la puissance de la résistance est élevée, plus rapide est la cuisson. Optez pour les modèles d’au moins 500 W de puissance. Autrement, vos cuissons seront longues.

Fonctionnalités

Il s’agit des divers programmes disponibles : soupes, compotes, pilage de glace, sauces, etc. Ainsi, faites un choix en fonction de l’utilisation que vous envisagez. Mais, un blender chauffant qui propose une diversité de fonctionnalités/programmes sera toujours bien plus pratique. Même si au final, il coûtera plus cher.

Les avantages du blender chauffant

L’atout principal du blender chauffant réside dans son caractère polyvalent. C’est un appareil qui est capable non seulement de proposer des recettes chaudes (avec une consistance et une texture parfaites), mais également de préparer des smoothies et autres cocktails.

Il s’agit d’un appareil multifonctionnel très simple d’utilisation. Concrètement, il suffit d’introduire les légumes ou les fruits crus dans le mixeur et de lancer le programme que vous souhaitez sans plus d’actions.

Par ailleurs, en fonction des modèles qui sont disponibles, il est possible de bénéficier de plusieurs options : cuiseur-vapeur, mise au chaud, départ différé, etc.

Utilisation d’un blender

Le blender standard

Il est adapté à la préparation de smoothies et des cocktails. Mais, le blender standard sert aussi à faire des soupes.

Pour préparer des smoothies, il faut dans un premier temps découper les fruits en morceaux et les introduire ensuite dans le bol pour mixer le tout. Vous obtiendrez une texture plus ou moins épaisse en fonction des fruits.

Pour les cocktails, il faudrait que votre blender possède un programme « pilage de glace ». Dans ce cas, un peu d’eau ou de jus va permettre de piler la glace de sorte qu’elle flotte dans le mélange. Il suffira par la suite d’ajouter tous les ingrédients et de mixer le tout.

Pour faire de la soupe, il faudrait préalablement cuire les légumes avant de les introduire dans le mixeur. La préparation se fait ensuite avec un bouillon pour obtenir enfin un résultat avec la consistance souhaitée.

Cependant, avec un blender classique, vous pouvez : hacher la viande, mixer du pain dur, faire de la poudre d’amande, etc.

Le blender chauffant

Pour les préparations froides et le pilage de glace, il obéit aux mêmes principes qu’un blender classique. Cependant, il faudra consulter l’interface pour prendre connaissance des programmes disponibles.

La préparation des soupes ne nécessite pas la cuisson préalable des aliments. Ceux-ci sont introduits crus et découpés dans le mixeur. En choisissant le programme que vous voulez, vous obtiendrez un résultat velouté ou mouliné.

Par ailleurs, des programmations manuelles sont possibles. Pour les recettes spéciales, vous pouvez jouer à la fois sur la puissance de mixage, la température et le temps de cuisson.