La déshydratation des aliments est une méthode de conservation qui a fait ses preuves. Elle consiste à extraire l’humidité des aliments, ce qui empêche la croissance des bactéries. Lorsqu’ils sont bien séchés, les aliments peuvent durer indéfiniment, ce qui fait des aliments déshydratés un excellent en-cas à emporter. La déshydratation est également bonne pour préserver les produits en vrac, comme les herbes de votre jardin ou les mangues que vous avez stockées. Comme la déshydratation intensifie la saveur des aliments frais, les herbes séchées auront un goût plus prononcé (parfait pour assaisonner un steak) et les fruits plus sucrés. Bien que la plupart des aliments puissent être déshydratés à l’ancienne (en les exposant au soleil par une journée chaude et sèche ou en les plaçant dans un endroit frais et sec), les déshydrateurs fonctionnent plus rapidement et offrent un environnement plus contrôlé.

Les meilleurs déshydrateurs 2020

1

OSTBA Déshydrateur Alimentaire Déshydrateur de Machine Alimentaire pour Boeuf Séché, Fruits, Déshydrateur Électrique de Température Réglable avec 5 Pl ...

amazon
59.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 20/01/2021 04:27
Promo
2

déshydrateur alimentaire,Déshydrateur Bellelife avec régulateur de température, déshydrateur avec 6 étagères, 400W, 35-70 ° C, minuterie 24h, déshydr ...

amazon
99.99 € 74.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 20/01/2021 04:27
Promo
3

Déshydrateur Alimentaire BioChef Tanami 6 Plateaux - 35°C à 70°C, Affichage Digital, Minuterie 72h, Porte transparente, Plateaux en Inox amovibles, Bo ...

amazon
149.00 € 129.00
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 20/01/2021 04:27
4

Deshydrateur Alimentaire Inox VITA5 • Déshydrateur Alimentaire 6 Plateaux • Desydratateur avec Minuteur (24H) • Deshydrateur de fruit et legumes Tempé ...

amazon
154.00
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 20/01/2021 04:27
5

COSORI Deshydrateur Alimentaire avec 6 Plateaux Inox, Déshydrateur 650W,Minuteur 48H,35 à 75°C,Food Dehydrator avec 3 Rouleaux de Fruits, 3 Tamis à Ma ...

amazon
189.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 20/01/2021 04:27

Qu’est-ce qu’un déshydrateur d’aliments ?

Les déshydrateurs électroniques préservent les fruits, les légumes, les herbes et la viande frais en éliminant leur teneur en humidité. Ils fonctionnent en faisant circuler de l’air chaud autour de plateaux empilés faits de lattes de plastique ou de gaze métallique, ce qui permet à l’eau de s’évaporer uniformément et simultanément.

Comme aucune cuisson n’est nécessaire, toute la saveur et les éléments nutritifs sont conservés – dans certains cas, la saveur est intensifiée – et le résultat final a une durée de conservation beaucoup plus longue que l’ingrédient frais.

À quoi peut servir un déshydrateur ?

Vous pouvez placer la plupart des fruits et légumes dans un déshydrateur, bien que vous puissiez obtenir des résultats optimaux en faisant tremper les fruits ou en blanchissant les légumes pendant quelques minutes avant de les étaler en tranches de manière régulière.

Vous pouvez également faire sécher des herbes et fabriquer du cuir de fruit en déposant les fruits en purée sur le plateau avant de les peler et de les couper en lanières. Si vous êtes très ambitieux, vous pouvez essayer de faire votre propre viande séchée en déshydratant des lanières de bœuf aromatisées avec un peu de sauce soja.

Comment utiliser un déshydrateur ?

La première étape de l’utilisation d’un déshydrateur consiste à préparer vos ingrédients. Les fruits et légumes doivent être hachés finement et uniformément, afin que toutes les tranches sèchent au même rythme. Blanchissez les légumes pendant quelques minutes, et essayez d’abord de faire tremper les fruits dans du jus pendant une minute ou deux.
Ensuite, disposez les ingrédients en une seule couche sans les superposer, avant de régler la température et la minuterie. Une fois qu’ils sont complètement secs, laissez-les dans le déshydrateur jusqu’à ce qu’ils soient complètement refroidis, puis stockez les chips dans un endroit hermétique, prêt à être grignoté ou, si vous utilisez des champignons par exemple, réhydratez-les avec de l’eau bouillante pour la cuisson.

Tous les déshydrateurs sont livrés avec un mode d’emploi qui précise le temps de déshydratation de chaque ingrédient, mais sachez qu’il faut parfois jusqu’à 38 heures pour déshydrater certains ingrédients à forte densité d’eau comme les poivrons, les abricots et les raisins.

Selon la marque et le modèle de votre déshydrateur, le réglage de la température et les conditions atmosphériques, les fraises prennent entre 8 et 26 heures, les bananes entre 8 et 38 heures et les champignons entre 6 et 14 heures pour un déshydrateur de 250W à cinq couches.

Vérifiez bien les instructions de votre modèle car la puissance, la forme et la température peuvent varier considérablement.

Lire aussi :Les 10 meilleurs blender chauffant en 2020 : Guide d’achat

Qu’est-ce qu’un bon déshydrateur ?

Trois pincipaux critères à prendre en compte :

La plage de température : Une plage de température plus large permet une déshydratation plus contrôlée. La plupart de nos sélections vont en dessous de 40°, ce qui est idéal pour les articles délicats comme les herbes, et jusqu’à 65° ou plus haut pour faire du boeuf séché en toute sécurité. Nous aimons généralement quand les intervalles sont petits et très spécifiques, mais gardez à l’esprit que les intervalles d’un seul peuvent être difficiles à programmer.

Minuterie programmable : les déshydrateurs les plus basiques s’allument lorsqu’ils sont branchés et s’éteignent lorsqu’ils sont débranchés, mais les plus courants (et nos préférés) ont des minuteries qui éteignent le déshydrateur lorsqu’il est terminé. La plupart peuvent être programmés par intervalles d’une heure, et une minuterie est pratique pour se déshydrater pendant la nuit ou lorsque vous n’êtes pas à la maison, sans risque de sursécher.

Taille : Les déshydrateurs à faible encombrement et de forme rectangulaire créent une surface de déshydratation plus utilisable. Certains modèles ronds ont un trou au centre de chaque plateau, ce qui diminue la surface de déshydratation. Les plateaux augmentent la surface de déshydratation utilisable sans augmenter l’empreinte au sol, et comme les aliments rétrécissent en séchant, il est essentiel d’avoir plus d’espace vertical pour obtenir un rendement suffisant.