Le type et les performances de votre moulin à café ont beaucoup à voir avec le goût de votre café, donc choisir le bon est une étape importante dans le processus de préparation.

Lisez aussi notre Guide d’achat Blender 2019

Bien sûr, vous pouvez trouver des tonnes de café moulu à l’épicerie, prêt à infuser sans effort ni attente. Pourquoi ne pas l’acheter ? Eh bien, il s’agit de savoir si vous voulez juste une tasse de café OK, ou la meilleure tasse de café que vous pouvez infuser.
Pourquoi moudre votre propre café ?

En un mot, la saveur ! La saveur du café provient des huiles contenues dans les grains torréfiés, et ces huiles doivent être libérées uniformément pour que le café ait le meilleur goût. Vous voulez donc extraire la saveur des grains de café aussi efficacement que possible, et cela signifie que vous devez commencer par le meilleur moulin à café que vous pouvez acheter.

Si vous êtes un connaisseur de café comme nous (bien sûr que vous l’êtes, sinon vous ne seriez pas là), vous avez probablement beaucoup investi dans votre cafetière et vos grains. Mais vous avez peut-être oublié l’importance du broyeur et son rôle dans la production de la saveur finale que vous dégusterez.

Moulin a café guide

Pourquoi utiliser un moulin à café ?

Non seulement c’est un moyen plus facile de moudre les grains de café, mais l’utilisation d’un moulin vous permet également de modifier la consistance de vos grains, selon la méthode de préparation de votre choix.

Presse française ? Goutte à goutte ? AeroPress ? Vous pouvez affiner le rendement de votre moulin à café pour l’adapter à votre cafetière et en changer la saveur en moulant les grains de café sur un réglage plus ou moins fin ou plus grossier. Allez-y, testez-le et découvrez toute une gamme de saveurs à partir d’un seul type de haricot. C’est une autre raison pour laquelle il est si important de bien choisir votre rectifieuse.

Mais avant de pouvoir choisir un broyeur spécifique, le premier choix à faire est de savoir quel type de broyeur vous voulez.

Moulins à café manuel et électrique

Les moulins à café effectuent l’action de moudre les grains de café de deux manières principales : avec des lames, ou avec des bavures.

Bien sûr, vous comprenez le fonctionnement des lames. Ils ont coupé des choses. Mais est-ce une façon efficace de moudre le café ? Et qu’est-ce que c’est que ces bavures et comment ça marche ? Plus important encore, sont-ils meilleurs que les lames ?

Moulins broyeurs

Avec deux plaques oscillantes dentelées (connues sous le nom de bavures) qui s’assemblent pour broyer et littéralement broyer les grains plutôt que de les couper, les moulins à bavures produisent des moulins de taille uniforme. Et quand il s’agit de moudre le café, la taille compte.

En ajustant la distance entre les bavures, vous avez beaucoup de contrôle sur la taille et la consistance des meules qui en résultent.

Les meuleuses à bavures sont les meuleuses de choix pour les pro baristas, et nous les recommandons fortement. Le broyeur à bavures est une méthode infaillible pour obtenir l’extraction d’huile uniforme que vous recherchez afin d’optimiser la saveur.

Moulins à café à lames ( ou électrique)

Comme l’hélice d’un avion qui coupe les grains sans distinction (en fait, on l’appelle parfois un moulin à hélice), la lame à l’intérieur de ce type de moulin produit des grains de café dont la taille est moins uniforme qu’un moulin à bavures. Pour cette raison, la saveur du café moulu par un moulin à lames est inférieure à celle produite par un moulin à bavures.

La meuleuse de lame est encore assez efficace dans sa tâche, cependant, et une belle option pour le budget conscient. Et les moulins à lames sont encore un peu plus hauts que les sacs de café prémoulu (sans jeu de mots ! OK, peut-être un peu plus).

Si vous n’êtes pas tout à fait prêt à passer à une meuleuse à bavures, essayez d’utiliser celle de l’épicerie. Nous sommes prêts à parier qu’une fois que vous aurez goûté la différence, vous serez pressé d’investir dans un moulin à loupe et un meilleur café.

Meuleuses automatiques par rapport aux meuleuses manuelles

Dans un monde axé sur la satisfaction instantanée, prendre le temps de faire quelque chose d’aussi simple que moudre vos propres grains de café peut sembler un obstacle inutile sur le chemin de votre tasse de café du matin.

Si vous voulez la meilleure saveur en un minimum de temps, ou si vous préférez simplement vous endormir quelques minutes de plus le matin, optez pour un moulin à café automatique. Ils sont disponibles avec des lames ou des fraises, et vous pouvez en trouver une qui convient à votre budget.

D’autre part, de bonnes choses arrivent vraiment à ceux qui attendent, et pendant que l’utilisation d’un moulin à café manuel peut vous ralentir un peu, les grains moulus à la main transforment et élèvent votre café avec une saveur et une richesse que vous ne pouvez pas obtenir d’un moulin à café automatique.