Conserver les légumes coupés

Conseils pour conserver les légumes coupés

Entreposer des légumes coupés à l’avance peut rehausser votre jeu de cuisine de façon importante. Une fois la préparation terminée, vous êtes prêt pour la recette et vous pouvez aller au jambon en inventant de nouveaux plats ou en rallumant une vieille flamme de cuisine. De plus, vous serez couvert lorsqu’il s’agira de fringales. Les légumes sont si faciles à conserver au réfrigérateur une fois coupés, et beaucoup d’entre eux se congèlent bien aussi. La congélation peut vous aider à préserver l’abondance des saisons passées, ce qui est une excellente excuse pour vous faire plaisir au marché fermier de votre région.

Respectez les règles de conservation

S’il y a un légume que vous ne voyez pas dans cette liste, il y a de fortes chances qu’il se comporte comme un légume similaire en entreposage. Il y a quelques exceptions, mais c’est une bonne règle de base à suivre.

Qu’est-ce que le blanchiment ?

Si vous n’êtes pas familier avec le blanchiment, allons-y. Plusieurs des légumes de cette liste devraient être blanchis avant d’être entreposés. Blanchir, c’est les plonger dans l’eau bouillante pendant une très courte période – de 30 secondes à 5 minutes – puis les placer immédiatement dans un bain de glace. Une fois refroidies, transférez-les dans des essuie-tout pour qu’elles sèchent et égouttent l’excès d’humidité.

Laitues, épinards et légumes verts similaires

Vous voudrez probablement conserver les légumes verts dans le réfrigérateur. Coupez ou déchirez donc les feuilles à l’extrémité de la tête, si vos légumes verts ont une tête. Ensuite, lavez et séchez soigneusement les feuilles, à la main ou dans une essoreuse à salade, en prenant soin d’enlever toutes les feuilles mortes ou fanées. Une fois qu’elles sont sèches, les déposer en couche mince sur quelques essuie-tout. Roulez doucement les serviettes comme si vous faisiez un gâteau à la gelée, sauf que le gâteau est l’essuie-tout et la garniture est la verdure. Je ne recommanderais pas de prendre une bouchée ici. Fixez-le à l’aide d’un élastique.

Ce n’est pas une bonne idée de conserver les légumes-feuilles au congélateur, car ils deviendront mous et moelleux. Mais congeler des légumes verts fanés comme le chou frisé cuit, les épinards ou les légumes verts de betterave, c’est tout à fait efficace. Assurez-vous simplement de bien égoutter et vous pourrez ensuite les conserver dans des sacs de congélation pendant un an au maximum.

Artichauts

Vous n’avez vraiment besoin que de ranger les coeurs. Saupoudrez-les d’un peu d’eau citronnée et réfrigérez-les dans un contenant hermétique jusqu’à 3 jours.

Asperges

Les asperges aiment être exposées, alors coupez les extrémités et placez-les dans un pot ou un contenant d’eau. Placez un sac de plastique lâchement sur les tiges pour qu’elles n’absorbent pas les odeurs des autres aliments dans le réfrigérateur.
Si vous voulez congeler vos asperges, coupez-les et blanchissez-les, égouttez-les complètement et conservez-les dans un sac de congélation.

Betteraves

Enlever la racine en laissant 1-2 pouces de tige. Si vous conservez les légumes verts, vous pouvez les conserver comme de la laitue, mais ils ont une courte durée de vie au réfrigérateur. Pour le reste des betteraves, les couper et les conserver au réfrigérateur dans un contenant tapissé d’un essuie-tout humide.

Pour congeler, placer les morceaux de betteraves coupés dans un sac de congélation. Ils peuvent être cuits ou non cuits, mais une précuisson permettra d’obtenir une meilleure texture plus tard. Il n’est pas nécessaire de les précuisiner si vous les utiliserez dans quelque chose où la texture n’a pas d’importance, comme dans une soupe ou un gâteau.

Brocoli

Une fois coupé, le brocoli aime vivre entre les essuie-tout légèrement humidifiés à l’intérieur du réfrigérateur. Il a besoin de respirer, alors ne le mettez pas dans un contenant hermétique.

Pour congeler, blanchir le brocoli, l’égoutter complètement et le conserver dans des sacs de congélation pendant un an au maximum.
choux de Bruxelles

Couper les pousses en deux ou en quatre, puis les conserver comme vous le feriez pour couper le brocoli (elles peuvent être réfrigérées ou congelées).

Chou

Une fois coupé, le chou doit être enveloppé hermétiquement dans du plastique et mis au réfrigérateur. Il ne dure pas très longtemps, alors utilisez-le en quelques jours. La congélation du chou n’est pas une bonne idée, mais on peut le décongeler pour le conserver plus longtemps.

Carottes

Les carottes fraîchement coupées peuvent être conservées dans des sacs en plastique dans le réfrigérateur, mais elles se dessèchent. Pour combattre cela, enveloppez-les dans des serviettes en papier humides ou conservez-les dans de l’eau froide. Vous pouvez couvrir l’eau de façon lâche pour vous assurer qu’aucun débris ne s’infiltre à l’intérieur, mais n’utilisez pas un contenant hermétique.

Pour congeler, blanchir les carottes, les égoutter complètement et les conserver dans des sacs de congélation pendant – vous l’avez deviné – jusqu’à un an.

Chou-fleur

Entreposer le chou-fleur coupé de la même façon que vous le feriez pour le brocoli, mais sachez que le chou-fleur est un peu plus entretenu. Il perd sa saveur rapidement une fois coupé (à moins qu’il ne soit congelé) et absorbe également d’autres saveurs dans le réfrigérateur. Essayez de l’inclure dans une recette le plus tôt possible.

Céleri

Que ce soit en réfrigération ou en congélation, traitez votre céleri comme une carotte. Par contre, s’il a été congelé et décongelé, le céleri perd sa texture croustillante, alors si vous faites cela, essayez de l’utiliser dans une recette où la texture n’est pas importante, comme un ragoût.

Concombres

Envelopper les concombres coupés dans un sac hermétique ou bien dans une pellicule plastique. Conserver dans le bac à légumes de votre réfrigérateur jusqu’à 3 jours. Ne les congelez pas.

Aubergines

L’aubergine ne vieillit vraiment pas bien, mais cela fonctionnera à la rigueur : Déposer les tranches d’aubergines dans un contenant entre les feuilles d’essuie-tout et réfrigérer jusqu’à 2 jours. Pour réduire le brunissement, essayez de badigeonner le dessus de quelques gouttes de jus de citron.

Si la texture après décongélation n’est pas importante, la congélation est une option ici. Pour ce faire, blanchir les tranches d’aubergines, les égoutter soigneusement et les conserver dans des sacs de congélation pendant un an au maximum. Il convient mieux aux recettes qui peuvent supporter une texture plus musclée, comme le baba ghanoush ou la ratatouille.

Ail

Placer l’ail coupé dans un contenant hermétique dès qu’il est coupé. Il peut se conserver au réfrigérateur jusqu’à 2 jours.
Pour congeler, envelopper l’ail dans une pellicule plastique ou une feuille d’aluminium et le placer dans un sac hermétique. Ça peut durer jusqu’à un an.

Haricots verts

C’est facile : enveloppez les haricots verts dans une pellicule plastique ou conservez-les dans un sac de plastique au réfrigérateur.
Pour congeler, blanchir les haricots verts coupés, les égoutter soigneusement et les conserver dans des sacs de congélation pendant un an au maximum.

Poireaux

Garder les poireaux confinés pour que rien d’autre n’absorbe leur odeur. Un contenant ou un sac hermétique est parfait, et ils peuvent être conservés pendant 3 à 5 jours.

Pour congeler, blanchir les poireaux, les égoutter soigneusement et les conserver dans des sacs de congélation pendant un an au maximum.

Okra

Voici une règle qui enfreint les règles : Ne coupez pas le gombo à l’avance, car il peut se salir et suinter un peu. Gardez-le tel quel jusqu’à ce qu’il soit temps de cuisiner.

Si vous voulez le congeler, blanchir le gombo avant de le trancher. Une fois blanchis et tranchés, entreposés dans des sacs de congélation pour une période maximale d’un an.

Oignons

Couper les oignons et les placer dans un récipient hermétique dès que possible. Les oignons peuvent être conservés au réfrigérateur pendant 3 à 5 jours.

Pour congeler, envelopper les oignons dans une pellicule de plastique ou d’aluminium, puis les placer dans un sac hermétique. Comme la plupart de nos amis végétariens, ils se conservent jusqu’à un an.

Panais

Les panais frais coupés peuvent être conservés dans des sacs de plastique au réfrigérateur, mais ils risquent de se dessécher. Pour éviter cela, enveloppez-les dans des essuie-tout humides ou conservez-les dans de l’eau froide. Comme les carottes, vous pouvez couvrir l’eau de façon lâche pour vous assurer qu’aucun débris ne s’infiltre à l’intérieur, mais n’utilisez pas un contenant hermétique.
Pour congeler, blanchir les panais coupés, les égoutter soigneusement et les conserver dans des sacs de congélation pendant un an au maximum.

Poivrons

Conserver les poivrons coupés dans une pellicule de plastique ou dans un sac de plastique jusqu’à 2 jours au réfrigérateur. Ils risquent de devenir un peu visqueux, alors enveloppez-les dans une feuille d’essuie-tout pour éviter cela.
Si vous voulez congeler, placez le poivron tranché en une seule couche sur une assiette ou une plaque à biscuits, en le congelant jusqu’à ce qu’il soit croustillant. Une fois croustillantes, vous pouvez les transférer dans un sac de congélation et les conserver de 6 à 8 mois.

Pommes de terre

Couper les pommes de terre et les conserver dans l’eau jusqu’à 1 jour au réfrigérateur. Couvrez-les sans serrer.
Pour congeler, blanchir les pommes de terre coupées, les égoutter soigneusement et les conserver dans des sacs de congélation pendant un an au maximum.

Radis

Les radis fraîchement coupés peuvent être conservés au réfrigérateur dans des sacs en plastique. Pour éviter qu’elles ne se dessèchent, enveloppez-les dans des essuie-tout humides ou conservez-les dans de l’eau froide. Vous pouvez couvrir l’eau de façon lâche pour vous assurer qu’aucun débris ne s’infiltre à l’intérieur, mais n’utilisez pas un contenant hermétique.

Laissez-nous vous épargner la douleur : Les radis ne gèlent pas bien.

Rhubarbe

Ouais, c’est un légume ! Et comme sa saison de croissance est si courte, la congélation est un excellent moyen d’assurer de succulentes tartes faites maison toute l’année. Si vous prévoyez l’utiliser au cours de la semaine, vous pouvez conserver la rhubarbe coupée dans le réfrigérateur enveloppé dans du plastique ou dans un contenant qui respire jusqu’à 5 jours.

Si vous êtes comme nous et que vous cherchez à conserver la rhubarbe pour le reste de l’année, il est préférable de la congeler. Placer les tranches de rhubarbe en une seule couche sur une assiette ou une plaque à biscuits et congeler jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes. Une fois croustillants, les transférer dans des sacs de congélation ou des contenants hermétiques et les conserver de 6 à 8 mois.

Courge

Une fois coupée, la courge peut être conservée pendant 3 jours au réfrigérateur si elle est bien emballée dans du plastique. La courge est un autre légume qui absorbe les saveurs et les parfums, alors gardez-la loin des odeurs fortes.

Il est préférable de cuire les morceaux de courge avant de les congeler. Cuire au four ou au four jusqu’à ce qu’ils soient ramollis, laisser refroidir complètement et placer dans des sacs de congélation ou des contenants hermétiques. Les courges coupées cuites se conservent de 6 à 8 mois.

Tomates

Nous savons, nous savons : Les tomates ne sont pas des légumes. Mais comme ils sont si couramment utilisés avec les légumes, ils valent la peine d’être inclus ici ! Les tomates coupées ne se conservent pas très bien au réfrigérateur, alors évitez-les. Si vous avez coupé une portion d’une tomate, vous pouvez probablement récupérer le reste en la plaçant, côté coupé vers le bas, sur une assiette et en la recouvrant librement. Conservez-le de cette façon, à la température de la pièce, jusqu’à une journée.

Les tomates ne sont pas des amies du congélateur, tranchées ou non.

Navets

Les navets coupés peuvent être emballés hermétiquement dans du plastique et conservés au réfrigérateur pendant 2 à 4 jours. Pour éviter qu’elles ne brunissent, les vaporiser légèrement avec du jus de citron.
Pour congeler, blanchir les navets coupés, les égoutter soigneusement et les conserver dans des sacs de congélation pendant un an au maximum.

Courgettes

Pour congeler, blanchir les courgettes coupées, les égoutter complètement et les conserver dans des sacs de congélation pendant un an au maximum. Il est préférable d’enlever les graines avant de le faire.