conserver les légumes pour une durée de vie

Comment conserver les légumes pour une durée de vie beaucoup plus longue ?

La moitié de la bataille de la préparation d’un repas sain consiste à prendre le temps de couper tous les légumes que vous utilisez. En fait, une étude publiée en 2014 dans l’American Journal of Preventative Medicine a révélé que ceux qui consacraient plus de temps à la préparation des aliments mangeaient des repas plus sains qui comprenaient plus de fruits et légumes. Préparer tous ces légumes au début de la semaine peut vous aider à profiter au maximum de votre temps de préparation des repas, tout en encourageant une saine alimentation !

Savoir conserver ses légumes : Le point de départ

Avant de commencer à couper à gauche et à droite, assurez-vous d’avoir les bons outils. Un couteau aiguisé et un ensemble de contenants de qualité pour la préparation des repas vous feront économiser temps, argent et frustration. Dans la mesure du possible, préférez les contenants en verre aux contenants en plastique et assurez-vous d’en trouver qui se ferment hermétiquement.

Ensuite, vous voudrez vous assurer de bien laver tous les légumes. Les légumes verts devraient être asséchés avant d’être conservés au réfrigérateur, alors que la plupart des autres légumes peuvent simplement être jetés dans une passoire pendant environ une minute pour enlever l’excès d’humidité avant de les trancher.

Différents types de légumes devraient être entreposés de façon légèrement différente, bien qu’en règle générale, des types de légumes similaires puissent recevoir un traitement similaire.

Les légumes racine

Les légumes-racines comme les carottes, les pommes de terre et les betteraves sont faciles à conserver. Après la coupe, ces légumes peuvent simplement être placés dans des contenants de préparation de repas, scellés et conservés dans le réfrigérateur. La durée de conservation varie selon la façon dont les légumes sont coupés, mais ces légumes devraient durer au moins une semaine. Si les parties feuillues sont encore attachées à vos légumes-racines, elles peuvent être nettoyées et entreposées comme n’importe quel autre légume.

Comme les légumes-racines perdent leur teneur en eau plus rapidement que les autres légumes coupés, un essuie-tout légèrement humide peut être placé au fond du contenant pour aider à réguler l’humidité.

Les légumes à feuilles

Les légumes verts et autres légumes-feuilles sont beaucoup plus délicats que les légumes croquants et devront être conservés plus soigneusement. Après les avoir lavés et essuyés, étalez les légumes verts en une seule couche sur quelques feuilles d’essuie-tout ou sur un torchon très propre. Enroulez doucement la serviette avec la verdure à l’intérieur et rangez-la dans un sac zippé, en laissant environ un pouce non scellé pour la circulation de l’air. Les légumes verts peuvent durer environ une semaine stockés de cette façon.

Les légumes aromatiques

Les oignons, l’ail, le gingembre, les oignons verts, les oignons verts, les oignons verts, les poireaux et autres aromates qui ont été coupés peuvent être conservés dans un contenant hermétique au réfrigérateur pendant cinq jours au maximum. Assurez-vous de vérifier s’il y a des signes de détérioration avant chaque utilisation, surtout avec du gingembre et de l’ail. Il est important d’utiliser des contenants en verre hermétiques et aromatiques pour préparer les repas, sinon ils donneront leur saveur à tout ce qui se trouve dans votre réfrigérateur, y compris leur contenant d’entreposage.

Pour prolonger la durée de conservation du gingembre et de l’ail, ces aromates peuvent être râpés en portions d’une cuillère à soupe dans un bac à glaçons et placés au congélateur jusqu’à consistance solide. Les cubes solides peuvent ensuite être transférés dans un contenant hermétique et conservés au congélateur pendant plusieurs mois. Il suffit de sortir un cube au besoin et de le jeter directement dans la casserole.

Les légumes crucifères

Le chou-fleur, le chou de Bruxelles et le chou peuvent être lavés, coupés et conservés dans des contenants hermétiques pour la préparation des repas, car ils sont particulièrement sensibles aux saveurs du réfrigérateur. Le brocoli a besoin d’un peu d’espace pour respirer et peut être enveloppé dans un essuie-tout sec et conservé dans un contenant en verre ouvert. Ces légumes ont tendance à ne pas perdre leur humidité après avoir été coupés et peuvent certainement survivre dans le réfrigérateur pendant une semaine ou même un peu plus longtemps.

Les légumes fruités

Les poivrons, les tomates, les concombres, les avocats et les courges ne sont techniquement pas des légumes, mais ils ont tendance à entrer dans cette catégorie pendant la préparation du dîner. Une fois coupés, les poivrons ne peuvent être conservés que deux jours au réfrigérateur avant de devenir visqueux. La courge d’hiver coupée a un peu plus de temps, jusqu’à trois jours dans un contenant hermétique. Les tomates, les concombres, les courges d’été et les avocats ne se conservent pas très bien une fois coupés, il est donc préférable de conserver ces fruits intacts jusqu’à ce qu’ils soient nécessaires.