Mixer des fruits et légumes

Mixer des fruits et légumes détruit-il les nutriments ?

Pendant que le blender tourne pour préparer votre prochain délicieux smoothie, vous demandez-vous si le mélange de fruits et légumes détruit les nutriments ? Je veux dire, vraiment. Vous prenez des aliments entiers et vous les transformez en liquide, n’est-ce pas ? N’est-ce pas comme si le mélange devait changer quelque chose ?

Étonnamment, il n’y a pas eu beaucoup de recherches sur la question de savoir si le mélange de fruits et légumes nuit aux nutriments. J’ai lu des sites Web qui affirment que le mélange détruit 90 % des nutriments contenus dans les aliments. D’autres sites indiquent que le mélange décompose les aliments au niveau cellulaire, ce qui permet à votre corps d’absorber plus de nutriments que les aliments entiers.

Ça n’aide pas beaucoup, n’est-ce pas ?

J’ai découvert qu’il y a quelques sujets principaux sur la façon dont le mélange peut affecter les nutriments. Examinons ces idées et examinons si elles sont vraiment préoccupantes lorsqu’il s’agit de préparer et de boire des smoothies.

Mixer des fruits et légumes détruit-il les nutriments ?

L’un des sujets dont j’entends beaucoup parler est celui de savoir si la transformation des aliments dans un mélangeur nuit vraiment à la santé. L’idée est que le mélange décompose les fruits et les légumes entiers, détruisant ainsi les aliments et les nutriments.

À première vue, cette théorie semble logique. Il semble que quelque chose doit changer avec les nutriments lorsque vous prenez des aliments entiers et les liquéfiez.

Comment cela ne pourrait-il pas changer quoi que ce soit ?

Vous avez raison. Quelque chose à propos des nutriments change lorsque les aliments sont mélangés.

Plus précisément, le processus de décomposition des aliments modifie la disponibilité des nutriments que notre corps peut absorber. Cela se produit lors de la cuisson, du mélange, de la mastication et de la digestion.

Lorsque vous mangez des aliments entiers, vous les décomposez en les mâchant. Plus vous mâchez, plus ils se décomposent. La mastication nous aide à avaler les aliments sans les étouffer et aide aussi à briser les fibres qui retiennent les nutriments.

Plus vous décomposez les fibres, plus votre corps peut absorber de nutriments.

Après la mastication, les aliments pénètrent dans l’estomac et le tube digestif où ils se décomposent davantage, libérant encore plus de nutriments.

La mastication et la digestion ne sont pas les moyens les plus efficaces de décomposer les aliments. Il y a des aliments que notre corps n’est pas capable de décomposer beaucoup, voire pas du tout. Prenons les graines de lin, par exemple. Notre système digestif est incapable de percer les carapaces dures des graines de lin. Toutes les graines qui pénètrent dans notre tube digestif entier en sortiront entières.

Avec de tels aliments, nous devons d’abord les décomposer afin d’obtenir les nutriments. Mâcher des graines de lin vraiment bien, ou acheter des graines de lin moulues, nous aide à en tirer le meilleur parti nutritionnel possible.